itinéraire de montée :
Suivre le sentier qui traverse le hameau des Roissards puis qui traverse ensuite une prairie. Il traverse ensuite une route forestière (663m), pour après remonter le vallon du Roc de Toulau en sous-bois. la fin de la montée se fera par un sentier très sinueux plus raide et vous permettra de déboucher au saut de la truite.
àpartir des crêtes, suivre une sente évidente qui vous permettra de passer àun lavoir, puis au
refuge Gardiol .
Traversez ensuite la route goudronnée, puis prendre en face le chemin de terre qui vous permet de remonter la combe de la Louvaterre. Au bout d'une dizaine de minutes prendre un semblant de sente sur votre droite qui monte régulièrement et qui vous amènera àla
ferme d'Ambel. Vous avez la possibilité de vous ravitailler en haut (attention le point d'eau n'est pas contrôlé, libre àchacun d'interpréter le texte comme il veut...)
A partir de la ferme traverser la prairie en suivant la courbe de niveau pour passer àune source bâtie. De làremonter le sentier en direction de l'Ouest. Il serpente en sous-bois et est plus ou moins évident car àcet endroit il y a bien souvent des troupeaux. Ce sentier vous permettra d'atteindre le Pas du Gouillat (1330m).
A partir de làprendre la direction plein Nord un sentier assez bien marqué en légère montée qui vous permet de passer àcoté d'une ferme, puis qui descend légèrement ensuite sur le col de Toulau(1387m). De làIl faudra suivre le sentier qui monte régulièrement àla lisière du bois sur les pentes Est du Roc de Toulau, pour vous permettre de déboucher sur le point le plus faible des pentes sommitale (1520m environ). Il vous suffira de remonter les pentes d'herbes en direction du Sud, Sud-Est pour atteindre le sommet.
itinéraire de descente :
Pour cette randonnée la descente se fera par le même itinéraire.