1er jour : Le bois du Balai (2052m) / Lac de Soulier (2492m) par le col des Portes (2904m)
dénivelé montée : 852m
dénivelé descente : 412m
itinéraire de montée :
La totalité de cette étape s'est faite sur un sentier plus ou moins tracé...
De la voiture suivre le sentier en direction du Sud Est qui serpente et monte assez régulièrement dans le sous bois des Oules. Il va vous permettre à2200m de contourner une cascade par sa gauche. Continuez votre montée, la forêt va se clairsemer petit àpetit et laisser place àun pierrier. Remontez le vallon de la Casse des Oules àl'aide de son sentier plus ou moins marqué, quelques cairns bien placés vous permettront de ne pas perdre votre chemin. Vous arrivez alors àun embranchement aux alentours de 2680m avec le sentier en provenance du col de l'Izoard. La fin de la montée est nettement plus raide. Le col des Portes n'est plus qu'àune vingtaines de minutes...
Une fois le col atteint il est possible de faire le sommet du Pic de Rochebrune en aller / retour. Comptez 235m de dénivelés en plus avec des passages d'escalade facile. Ne l'ayant pas fais je ne vous décrirez pas cette variante dans le topo.
itinéraire de descente :
Descendre le sentier très raide, dans le pierrier sur la face Sud du col. Peu de temps après prendre un sentier sur votre droite, direction Sud Ouest, qui ne figure pas sur les cartes IGN. Il va vous permettre en gardant plus ou moins la courbe de niveau, d'atteindre le lac de Soulier. C'est l'endroit que nous avons choisi pour faire le premier bivouac.
deuxième jour : Lac de Soulier (2492m) / Lac des cordes (2446m) par le col de Péas (2629m)
dénivelé montée : 950m
dénivelé descente : 990m
Le deuxième jour nous avons fais une plus grosse étape.
Du lac de Soulier prendre le sentier de descente en direction du hameau de soulier jusqu'àl'altitude de 2090m environ. A partir de lànous avons fait du hors trace en suivant plus ou moins la trace hivernale sur la carte IGN (marquage bleu).
Donc prenez la direction de l'Est, puis traverser le torrent de Soulier. Remonter ensuite le sous-bois en suivant un vallon ou coule une rivière, par sa rive gauche. Entre 2200m et 2300m la foret va se clairsemer pour laisser place àdes alpages. Visez alors le col le plus au nord possible, sous les crêtes de Clot Chamaurie ayant pour altitude 2639m.


troisième jour : Lac des Cordes (2446m) / le bois du balais (2052m) par le col de Chaude Maison (2825m)
dénivelé montée : 380m
dénivelé descente : 770m
itinéraire de montée :
Monter un sentier qui longe en rive droite un petit ruisseau issu d’une source au dessus du lac des Cordes. Traversez ensuite le petit vallon au-dessus de la source. Le sentier disparaitra petit àpetit...
Franchir une croupe herbeuse pour redescendre sur le lac de l’Etoile.
Une fois le lac dépassé prendre sur votre gauche, un petit vallon qui se dirige vers un large couloir, bien visible, au nord des contreforts de la Turge de la Suffie.
Remonter ce couloir, marqué d'une trace bleu sur les cartes IGN. Sur le terrain le sentier est bien marqué.
En haut du couloir vous débouchez alors sur un vallon pierreux, traversez le en emprunter une sente àcourbe de niveaux puis remontez jusqu’au col de Chaude Maison (2825m).
itinéraire de descente :
Descendre le col sur le versant ouest par un setier très raide au début sinuant dans un pierrier. Poursuivre la descente àtravers l'alpage pour ensuite àatteindre la bergerie du Balais qui se trouve àl'entrée du bois du même nom.
A partir de cet endroit vous retrouverez une piste forestière. Il vous suffira de la prendre dans le sens de la descente pour récupérer votre véhicule.
