Pont Romain, Depuis le Grand Moulin (320 m)- Rêve de Montagne
Rêve de montagne

publicité

Vous êtes ici : Rêve de montagne > topos randonnée > Vallée du Rhône > Pont Romain > Depuis le Grand Moulin

Pont Romain, Depuis le Grand Moulin

validé par l'équipe

Auteur

Informations générale

• Massif : Vallée du Rhône
  • Orientation : Toutes
  • Dénivelé : 320 m.
  • Difficultée de montée : F
  • Discussions : (2) commentaire(s)

Informations générales

Cartes : 3036OT
Départ : Saint Sylvestre
Altitude de départ : 410 m.
Nb de jours : 1
Type : Boucle

Accés

Tournon >> Mauves >> Plats >> Saint Sylvestre

Itinéraire

Description de l'itinéraire :

Durant toute la randonnée nous avons suivi le balisage Jaune et Blanc, ce dernier empruntant parfois des tronçons du GR42.

Du village suivre la direction "Saint Romain de Lerps Préaux" sur une route goudronnée en légère descente qui se transformera rapidement en une piste en terre. Elle vous permettra de franchir le Duzon par un joli pont et de passer à proximité du Grand Moulin.

De là il vous faudra remonter en sous bois sur une route goudronnée jusqu'au moment ou cette dernière fera une épingle sur votre droite. Laissez là pour prendre une piste forestière en direction du Nord. Peut de temps avant d'arriver à une épingle, empruntez un sentier en terre sur votre gauche en aller retour pour aller voir les vestiges du pont romain. Il vous permettra d'atteindre le bord de la rivière en une dizaine de minutes.

Une fois la remontée effectuée, suivre le chemin jusqu'au lieu dit "La cabane" puis remontez la route goudronnée jusqu'à la départementale D219. Traversez là pour prendre la route goudronnée en face (une scierie est fléchée") Vous arriverez rapidement devant la chapelle de Saint Martin de Galéjas, très esthétique mais malheureusement fermée durant notre passage :( .

Continuez la route goudronnée en direction du Sud. Une fois un groupe de maisons atteint cette dernière laissera place à une piste en terre carrossable qu'il faudra suivre jusqu'au lieu dit "Blanc". Prendre alors la route goudronnée direction Nord Est, vous passerez à proximité du hameau de "Vionnins". Au calvaire laissez le goudron pour prendre un chemin qui passera successivement en sous bois et dans une prairie. Contournez le lieu dit "Le Bret" par le nord puis prendre un nouveau chemin de terre pour passer à proximité de "Lonaret". Une fois que vous aurez rejoins la route, dirigez vous en direction du Sud jusqu'au carrefour avec la D287.

Empruntez là sur une trentaine de mettre puis prendre un chemin sur votre gauche qui longe un champ. Il va vous permettre de rejoindre le GR42 - GR420. Suivez le en direction du sud / sud ouest sur un chemin en terre. Une fois que vous aurez dépasser "Serre Long" vous passerez dans une succession de sous bois de châtaignier assez dense pour arriver ensuite aux "Fenières".

Prendre le chemin de terre sur votre droite jusqu'au hameau de Baratier. Traversez le en longeant la D287 (attention il y a peu de voitures mais elles roulent très vite!!!). Empruntez le route goudronnée sur votre droite, en légère montée. Laissez "Le Bâtiment" sur votre gauche avec son porche en béton. La route deviendra une piste qu'il faudra suivre jusqu'à la D219.

De là suivez là sur votre gauche, ne rentrez pas sur la propriété du Gîte des Plats, traversez le pont routier sur le Duzon, puis prendre le sentier en terre sur votre droite en suivant la direction Saint Sylvestre. Vous arriverez à un carrefour en une dizaine de minutes, il ne vous restera plus qu'à revenir sur vos pas en prenant le chemin de gauche pour rejoindre le village.

Remarques

Remarques :

• Comme bien souvent pour les randonnées ardéchoise nous avons fait pas mal de marche sur du goudron :(
  • De nombreux chiens non attaché provenant des fermes et habitations à proximité sont venus nous voir en aboyant :colere:
  • Le point de vue sur les ruines du pont romain est très joli :)
  • Cette randonnée peux être fait facilement sur une grosse demie journée

Quelques photos :

Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
Image utilisateur Image utilisateur

Conditions récentes

Avertissement

Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de revedemontagne et des personnes qui participent au site.
revedemontagne décline toute responsabilité en cas d´accident et ne pourra etre tenu pour responsable de quelque manière que ce soit.