Qu'est ce qu'un DVA ?
C'est un émetteur récepteur d'ondes électromagnétiques. Une antenne, composée d'un barreau de ferrite entouré d'un bobinage de fil électrique, émet un champ (ou une onde) électromagnétique àune fréquence fixée par la norme ETS 300718 (révisée en EN 300 718 en 2001) à457 kHz. Cette antenne est généralement positionnée suivant le grand côté du boîtier de DVA, sauf pour les tracker DTS, où elle est en biais.
En savoir un peu plus:L'émission modulée en amplitude à457 kHz, ce qui donne une longueur d'onde de 656 m, ne se fait pas en
permanence mais par impulsions périodiques, les période et durée d'impulsion étant variables d'un DVA ÃÂ
l'autre. Ceci permet d 'économiser les piles et permet d'ailleurs également de reconnaître les DVA àleur « bip » pour les oreilles exercées. Mais attention, ceci limite le temps de réponse en recherche quand
on déplace rapidement le récepteur. Sur une durée d'une seconde, un DVA n'émet que pendant une demi-seconde environ, pendant le reste du temps, le récepteur ne pourra rien acquérir. Cette même antenne ( couplée dans les modèles numériques àune deuxième plus petite, perpendiculaire àla première et uniquement réceptrice et même àune troisième dans les modèles récents) permet la détection d'une onde àcette même fréquence. Des circuits électroniques traitent le signal. Suivant les modèles, on obtient un son qui augmente quand le signal détecté augmente (DVA analogique), ou l' affichage d 'une « distance » entre l'émetteur et le récepteur et d'une direction àsuivre (DVA numérique). Le signal augmente quand la « distance » entre le récepteur (votre DVA) et l'émetteur (le DVA de la victime enfouie) diminue, mais il dépend aussi de l'orientation de l'antenne de votre DVA par rapport au champ que votre appareil soit analogique ou numérique, récent ou ancien.
Comment est orienté dans l'espace le champ émis par l'antenne d'un DVA ou plutôt quelle est l'allure d'une ligne de champ ?
Pour les spécialistes, avec des antennes de quelques centimètres de longueur et des distances de l'ordre du mètre ou de la dizaine de mètres entre l'émetteur et le récepteur et pour une longueur d'onde de 656 m, nous sommes dans le domaine du champ proche. Pour les non spécialistes, pensez àde grande oreilles. (image si dessous)